Qu’est-ce qu’un franc maçon ? Qu’est-ce que la franc maçonnerie ? Pour certains il s’agit d’une secte secrète fréquentée par une qui cherche soit à influencer de leur pouvoir tous les domaines de la société et agir sur le fonctionnement de notre pays, la France, soit à développer une vie spirituelle teintée d’ésotérisme. Vous êtes tenté par l’aventure franc maçonnique ? Découvrez comment devenir franc maçon et entrer dans une loge.
Les Franc maçons
Alors que partout dans le monde, la maçonnerie est en déclin, en France, elle ne cesse de se développer.
Aujourd’hui on y compte environ 170 000 initiés regroupés dans des obédiences, ou grande loge, qui comptent elles-mêmes plusieurs loges.
Pourquoi ce succès ? On peut s’interroger.
Qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ?
La Franc maçonnerie, en principe, n’est pas une secte puisqu’elle n’a pas à sa tête un gourou (un Maître Maçon est élu seulement pour 3 ans) et que contrairement aux sectes, s’il est difficile d’y entrer on peut en sortir très facilement.
La Franc-maçonnerie n’est pas non plus une religion, car en principe on y cultive la tolérance et du respect de la liberté de chacun et on y respecte le Coran, le Nouveau Testament et l’Ancien… bien entendu tout dépend de la Loge que l’on choisit.
Alors qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ?
C’est une organisation, une corporation, un ordre qui est fréquenté par des personnes venues de tous bords, et qui après avoir été initiés se retrouvent dans un lieu sacré : leur temple.
Là se pratiquent différents rites qu’ils préfèrent tenir secret.
Et c’est sans doute parce que leurs rites et leurs façons de communiquer sont cimentés par cette connivence du secret que la maçonnerie est l’objet de tant de fantasmes.
Pourquoi entrer en franc maçonnerie
L'Initiation maçonnique se voulant être un processus spirituel de perfectionnement personnel, la plupart des personnes qui désirent entrer en maçonnerie ont le gout du sacré, de la spiritualité et du mystère.
Ils cherchent à donner un sens à leur vie et des réponses à des questions sociales ou philosophiques : la vie, la mort, la souffrance, l’amour, le bien, le mal …
Initiés, ils trouveront également, et ce n’est pas négligeable, dans une loge un environnement fraternel et un réseau. Car comme les francs-maçons se côtoient chaque semaine pendant des années, forcément des liens très forts se créent entre eux.
La Franc maçonnerie c’est surtout une grande famille.
L’entraide Franc maçon
Quand on devient franc maçon, les autres francs-maçons deviennent des frères et des sœurs.
Et même si on vient en loge pour s’élever et travailler, et non pas pour faire des affaires, on se crée un réseau. La solidarité fait partie des fondements même de la Franc maçonnerie.
Et si ce réseau peut aider à obtenir des passe-droits : une recommandation pour un emploi, un rendez-vous plus rapide chez un médecin, un règlement assuré d’une facture, personne n’a la preuve qu’il constitue aujourd’hui un dangereux lobby.
S’ils arrivent à des francs maçons de déposer des rapports sur telle ou telle réflexion sociétale, en aucun cas ils sont en mesure de modifier notre Constitution.
Que fait-on dans une loge
Une fraternité est basée sur un travail en commun.
Un franc maçon se rend environ deux fois par mois dans son atelier pour écouter, débattre de questions philosophiques et sociales et ainsi travailler à sa propre évolution.
Certaines loges sont de véritables laboratoires d’idées. Le but ambitieux recherché étant, avec sa propre élévation, le perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.
Mais avant de participer aux débats, pendant des mois, le nouvel arrivant appelé Apprenti devra se taire, pour écouter et observer attentivement afin d’apprendre les bases du travail en loge et le rituel.
Ce long apprentissage en a rebuté plus d’un !
Etre Franc-maçon combien ça coute ?
La cotisation fixée par décision d’assemblée générale se monte entre 200 et 400 par an, tout dépend de l’obédience.
Un Franc-Maçon doit acquérir tenues et décors de son grade (entre 600 ou 800).
Il doit également régler le repas pris en commun qui suit les séances bimensuelles.
On peut être radié pour non-paiement de sa cotisation.
Le secret
Les Francs-Maçons ne cachent pas leur appartenance à une loge.
Toutefois la coutume est de ne pas s’en vanter.
Le point important est surtout de ne pas révéler le nom de leurs frères ni de colporter à d’autres les confidences ou interrogations et réflexions de l’un des leurs.
Entrer en Maçonnerie
Etre initié, c’est vouloir se remettre en question mais il ne s’agit pas que d’un club de réflexion !
Si vous êtes un adulte équilibré, si vous désirez donner à votre vie un autre tournant, si vous êtes attirés par les rituels et les symboles, la spiritualité, le respect des droits de l’homme, la tolérance, si vous cherchez une « famille » qui partage ces mêmes valeurs, et si vous avez du temps à leur consacrer et à consacrer à cet engagement (un Franc-maçon doit disposer de sa soirée au moins une fois par mois) et si vous désirez cette initiation… pourquoi pas en effet s’engager dans l’aventure maçonnique ?
Après apprenti, on devient compagnon, puis peut-être maître...
Comment devenir franc maçon
Vous devez choisir une Obédience et bien entendu celle qui correspond à votre manière de penser.
En France, seules les cinq plus grandes Obédiences possèdent des Loges dans toutes les grandes villes.
Mais surtout pour devenir Franc-Maçon il ne suffit pas de le vouloir ! Il faut être accepté !
On peut devenir Franc-maçon en disposant d’un parrainage, c’est même la coutume.
Mais attention, ce parrain ne vous fera pas bénéficier d’un vote plus favorable si les membres de la loge estiment que vous ne possédez pas les qualités et les aspirations requises pour participer à leurs travaux.
Ne pas avoir de parrain ne pose pas de problème; la loge en désignera un d'office.
Il vous rencontrera et cernera avec vous vos motivations.
Vous pouvez faire acte de candidature par écrit directement au siège de l’obédience maçonnique choisie (une grande loge), en précisant dans quelle ville vous souhaitez exercer votre activité maçonnique.
Joignez un CV détaillé, une lettre de motivation, un extrait de casier judiciaire et deux photos d'identité.
La lente démarche pour rejoindre la Franc-maçonnerie
Après l’étude de votre dossier, vous serez approché par le président de la loge le plus près de chez vous, pour, lors d’une conversation amicale, connaitre vos motivations.
Ensuite s’il juge votre désir d’engagement conforme à l’attente de la Franc Maçonnerie, le processus va se poursuivre avec 3 nouvelles rencontres.
Ces trois « enquêteurs », sans se concerter, rédigeront chacun un rapport sur vous.
Si les rapports sont positifs, on vous convoquera, et les yeux bandés, on vous fera entrer dans l’atelier dans lequel vous postulez, où pour mieux vous connaitre connaître, toutes sortes de questions vous seront posées, aussi bien sur votre parcours professionnel que sur votre manière de penser.
Accepté, repoussé ou refusé, le résultat de ce vote vous sera annoncé rapidement.
Accepté, vous serez alors initié au cours d’une cérémonie.
Quelques obédiences
Le Grand Orient de France, la principale obédience maçonnique française : 1 045 loges et 47 000 initiés uniquement masculins,
Le GODF accepte toutes les croyances. N'admet pas les personnes du Front national ni les adhérents aux sectes.
La Grande Loge de France : 830 loges et 33 000 initiés.
La Grande Loge Nationale Française : 1000 loges et 30 000 initiés, La GLDF accepte toutes les croyances, mais il est recommandé de croire à un principe créateur du monde : Le GADLU.
Le Droit Humain : 518 loges et 15 700 initiés, c'est une Obédience Mixte qui affirme l'égalité des Hommes et des Femmes
La Grande Loge Féminine de France : 360 loges et 11 700 initiés
La Grande Loge Mixte de France : 174 loges et 4200 initiés.