Comment bien s habiller lors d'une cérémonie en ne faisant aucune faute de gout ? Des conseils pour avoir un look parfait si vous êtes invités à un mariage ou une communion ou si vous devez vous rendre à un enterrement.
Un look parfait
Bien s'habiller à une communion
Vous êtes les invités ? Les femmes pourront porter une jolie robe imprimée avec un pull ou une veste et les hommes un costume plutôt sombre.
Les jeunes abandonneront leur tenue de tous les jours: trop sport ou trop débraillées au profit d'une robe pour les filles et d'une chemise blanche et d'un pantalon à plis pour les garçons
Les hommes opteront pour un pantalon, une chemise d'une jolie couleur et une veste.
Bien s'habiller à un mariage
Vous êtes l'invitée ?
Avant toute chose, évitez les robes blanches, ce jour-là le blanc est réservé à la mariée.
Ne portez pas non plus une tenue noire : vous n'assistez pas à des funérailles !
Quel que soit le style du mariage, optez pour une robe ou un tailleur chic d'un ton pastel. Les hommes seront en costume, cravate.
On ne s'habille pas de la même façon s'il s'agit d'un mariage au bord de la mer, à la campagne ou en ville, dans la salle d'un grand hôtel ou d'un grand restaurant. Mais quel que soit le style du mariage, important ou intime, les invités doivent soigner leur tenue afin d'honorer les mariés.
- A la mairie
Les femmes porteront un tailleur de couleur claire ou marine (la jupe pas trop courte, aux genoux, surtout si vous êtes témoin) les hommes un costume plutôt sombre, chemise et cravate.
Les jeunes abandonneront leurs tenues de tous les jours : trop sport ou trop débraillées au profit d'une robe pour les filles et d'une chemise blanche pour les garçons.
- A l'église
Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une tenue « sexy » est à proscrire ! Ne portez ni décolleté, ni robe dos nu !
Pensez à une veste ou un châle pour vous recouvrir les épaules.
Chapeaux ou pas chapeaux ?
Normalement, les chapeaux sont réservés aux parents et aux proches, mais s'il s'agit d'un grand mariage n'hésitez pas à vous en coiffer !
Jouez même cette carte à fond en le choisissant de bonnes dimensions, pimenté d'une touche d'humour, pas trop classiques et coordonnés au sac et aux chaussures
- A la synagogue
Même s'il s'agit d'un grand mariage, les femmes ne porteront pas de chapeau.
Les hommes qui souhaitent montrer leur respect aux traditions où à la famille des mariés porteront sur la tête une kippa. S'ils n'en possèdent pas, on leur en donnera.
- Au dîner et à la soirée du mariage
Fuyez les couleurs foncées, le laineux, le trop fermé, le triste et tout ce que vous portez l'hiver.
Si la soirée est détendue, les hommes porteront juste une belle chemise avec une cravate et les femmes une robe aux impressions colorées et à bretelles, avec souliers ouverts à talons hauts.
Lors d'un mariage, évitez de porter :
- du noir
- du blanc
- des chaussures de sport
- des chaussures non cirées
- des vêtements non repassés ou tachés
- une veste de smoking blanc
- un pantalon de jogging
Bien s'habiller lors d'un enterrement
Si le défunt n'est pas un de vos proches, ne vous sentez pas obligé de vous habiller en noir.
Toutefois, par respect pour la famille, ce jour-là, évitez les vêtements trop colorés ou trop clairs.
Pour les hommes, le costume sombre s'impose, avec chemise blanche et cravate sombre.
Le pull-over à col roulé est conseillé l'hiver.
En grand deuil, la famille est gantée, vêtue de noir, la tête couverte.