Comment s’habiller si on veut ressembler à un intello ou à un bobo ? L'intello ou le bobo semble se moquer de la mode et être dessus de ces futilités-là, mais en fait, il choisit son look avec soin. Pourtant citadins, Intellos et Bobos s’habillent comme s’ils vivaient au cœur de la campagne : l’hiver comme en Ardèche et l’été comme au sud de l’Italie ou de l’Espagne. Toutefois, il est à noter que la soi-disant tenue « campagne » du bobo n’a rien d’authentique, bien au contraire.
Qui sont les intellos ou les bobos
Ce sont des universitaires, écrivains, journalistes, architectes, plasticiens, bibliothécaires, psychanalystes, etc. …
Le look homme intello ou bobo
La base du style intello bobo est l'avachi, le faux négligé, le mou : veste de tweed sans forme et sans âge, pantalon informe, pull à grosses côtes façon serpillière ou large chemise écossaise canadienne en pilou… avec bien sur son casque de moto sous le bras.
L’intello ou le bobo ne circulant qu’en deux roues.
Tenue du soir de l’intello ou bobo
Quand l'intello sort, il entoure son cou d'une écharpe tissé main genre keffieh et enfile un vieil imperméable mastic ou un anorak à capuche qu'il barre d'un immense sac en bandoulière.
La barbe de la veille, la démarche lourde et nonchalante, les cheveux propres mais en bataille, il portera aux pieds l'hiver des Clarks ou Kickers, l'été des tongs en cuir façon moine, et sur le nez des lunettes cerclées d'or ou d'argent.
Le look femme intello ou bobo
Année après année, lafemme intello s'habille ou plutôt couvre son corps, de vêtements sombres qu'elles superposent sur un jean ou jupe. Les seules fantaisies qu'elle se permet sont des compensées ou des bottines avec un sac tissu ou cuir, suffisamment grand pour y entasser documentations et livres.
Pas de maquillage ou très peu, le visage frais, lavé, les cheveux laissant voir des mèches blanches courts (l’esthéticienne, le coiffeur et le chirurgien esthétique sont pour elle du temps et de l’argent perdu), la bobo rejette tout ce qui colle au corps, tout ce qui brille, tout ce qui est sexy.
Intellos ou bobos en vacances
En vacances, l'été, l'intello-baba-cool ne déteste pas s'habiller de souvenirs de voyage.
Pour elle : une jupe longue mexicaine ou un sarouel et une tunique indienne, le tout accompagné d'un sac artisanal grec et des sandales ou des tongs marocaines.
Mais elle peut tout à fait préférer un short confortable ou une robe paysanne à fleurs des années 40, achetée aux Puces. La bobo adore les robes vintages des années 40/50.
Parfumée d'un nuage de parfum à la rose ou au patchouli, les cheveux libres sur les épaules ou retenue par un bandana, des anneaux aux oreilles, un collier en argent ou en coquillages, elle portera un panier, dans lequel elle glissera la presse du jour et un livre.
Lui portera, sur son vieux jean une chemise tunisienne. Et tant mieux si celle-ci est garnie d'une poche : elle pourra contenir un paquet de cigarettes et une pochette d'allumettes!
L’intello ou bobo qui a réussi
Quand « l'Intello femme » a réussi brillamment, par exemple après un stupéfiant succès de librairie, elle peut tout à fait devenir rebelle à son clan, en se maquillant, en s’habillant moulant, sexy presque vulgaire, perchées sur des talons hauts vertigineux, avec parfois des bas résille.