Comment s'habiller pour ressembler à un patron, un cadre ou un grand bourgeois fortuné? Chaque milieu social possédant ses propres codes vestimentaires, instinctivement, tout le monde (même vous !), dés le premier regard, juge, d'après sa façon de s'habiller, si une personne appartient à la même catégorie sociale que soi. Si vous désirez ressembler à un patron, voici comment il faut vous habiller.
Comment s’habille un patron ?
Le patron
Un patron peut être un homme politique, un cadre à haut salaire d’ l’industrie ou de la banque, ou un grand bourgeois fortuné
En ville
Dans la semaine, un patron, été comme hiver, s’habille d'un costume sombre, (fait sur mesures par un tailleur italien ou anglais ou d'un bon faiseur à Hong Kong) d'une chemise claire, ou à rayures, et d'une cravate soit unie (jamais de la même couleur que la chemise) soit parsemée de discrets motifs.
S’il veut paraitre décontracté, il quittera son costume pour enfiler un blazer bleu marine foncé ou une veste en cachemire avec un pantalon gris. Mais il n’oubliera ni sa chemise claire et sa cravate.
Jamais un patron ne portera une chevalière, à moins qu'elle ne soit ornée des armes de sa famille ni un quelconque bijou, à part une montre plutôt discrète, mais provenant forcément d'un grand joaillier. Il évitera les ceintures avec sigle.
A quoi bon faire riche, quand on est riche ?
Il mettra des chaussures à lacet, parfaitement ciré.
Le week-end
S'il est à la campagne, le patron peut se risquer à enfiler un jean, mais en général il préfère, l'hiver, un pantalon en velours, et l'été, un pantalon de coton beige.
Cette tenue est accompagnée l'hiver d'une veste en tweed ou d'un blaser, d'un pull à col roulé ou d'un pull à col en V, laissant voir une chemise ou un polo.
L'été il abandonnera ce pull pour rester en chemise ou en polo.
Quoi qu'il arrive, jamais il ne sortira en tee-shirt.
Aux dirigeants, il faut un col !
La femme patron
La femme patron est forcément en talons hauts et en tailleur, soit avec un pantalon soit avec une jupe droite.
Foncée ou claire, toute la gamme de gris est autorisée. Sous sa veste, elle porte un chemisier, si possible en soie, de couleur claire, crème par exemple.
Plus la dirigeante est importante plus le tailleur respire le chic et cher, plus elle peut se risquer à une touche de couleur.
La femme de dirigeant ou la dirigeante cultive l'art du neutre, du ni trop ni trop peu.
Pas un cheveu de travers !
D'une netteté absolue, du bout des ongles manucurés aux chaussures bien cirées ! A peine quelques bijoux !
Des robes ni trop courtes, ni trop longues, ni trop décolletée, jamais moulantes, à moins d'être maigre ! Personne ne doit remarquer ses formes.
Quand la dirigeante ne travaille pas, elle peut tout à fait la jouer sport en enfilant un jean aux plis bien repassés, un chemisier blanc en soie, ou un pull en cachemire en v, et d'une veste, par exemple en daim couleur «camel».
Un sac Hermès, Chanel ou Saint-Laurent complètera sa tenue. Mais attention, la dirigeante fera attention à ce que la marque ne se voit pas trop. Et avec véhémence elle refusera toute copie.
Un collier de perle, un sautoir, une bague, des boucles d’oreilles, la femme patron aime les bijoux, s’ils sont discrets et d’un grand joaillier.
Dehors, elle enroule son cou dans une écharpe d’une douceur et d’une chaleur incroyable et qui coute une fortune. Elle juge la fourrure vulgaire et préfère une doudoune, mais de marque, soit Moncler soit Prada.