Comment se passe un mariage religieux

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

Ils ont décidé de se marier ou vous allez vous marier? Comment doit-on placer la famille et à quelle heure arriver lors d’un mariage religieux dans une Eglise, une Synagogue ou un Temple.  ...

Sommaire

Ils ont décidé de se marier ou vous allez vous marier? Comment doit-on placer la famille et à quelle heure arriver lors d’un mariage religieux dans une Eglise, une Synagogue ou un Temple. Quand on se marie religieusement, il y a des conventions à suivre.

Le mariage religieux

comment se passe un mariage religieux

Placement de la famille dans une Eglise

Sur le côté gauche, perpendiculairement à la mariée, les mères et grand-mères. Les pères et grand-pères s'installeront à droite.

Ensuite la famille proche occupera les premiers rangs

A quelle heure arriver ?

La coutume veut que les invités et la famille prennent place avant l'entrée du cortège.

Pour cela, à l'église, au temple ou la synagogue, ils doivent arriver au moins ¼ d'heure avant le début de la cérémonie.

L’entrée du cortège

En premier, le marié entre au bras de sa mère et traverse avec elle l'allée centrale de l'église du temple ou de la synagogue

Le marié accompagne sa mère à sa place puis se tient debout près de l'autel ou jusqu'au dais nuptial

Le père du marié accompagne la mère de la mariée à sa place puis rejoindra sa femme déjà installée.

Viennent ensuite les témoins, les grands-parents, les frères et sœurs

En dernier, suivie ou précédée par les enfants d'honneur (en tenue en harmonie avec celle de la mariée) la mariée entre au bras droit de son père suivie ou précédée par les enfants d'honneur.

La mariée traverse l'allée centrale jusqu'à son fiancé, à sa gauche pour les catholiques, mais à sa droite pour les protestants et les juifs.

Lors de la cérémonie de mariage, à l'église

La mariée s'installe devant l'autel à gauche de son futur époux, à moins qu'il ne porte l'uniforme, auquel cas elle se placera à sa droite.

Si les parents de l'un des futurs époux est divorcé, soit ils resteront unis, et s'installeront aux deux premiers rangs, la mère au premier rang accompagné éventuellement de son nouveau conjoint, soit ils se sépareront, la mère restant au premier rang et le père à l'arrière, derrière la famille proche.

Si le père de la mariée est décédé, la mariée peut être conduite à l'autel par le grand-père, le frère aîné, le parrain ou l'un de des témoin.

Si la mère du marié est décédée, le jeune homme entrera au bras de sa grand-mère, de sa sœur, de sa marraine ou l'une amie.

-Si le marié a perdu ses deux parents, il entrera au bras de la mère de la mariée.

Sortie du cortège à la fin de la cérémonie

Dans la synagogue

L'homme présente toujours le bras gauche à la femme qu'il conduit.

En tête le cortège, le marié donne le bras gauche à la mariée ou la prend par la main. Les enfants d'honneur les suivent ou les précèdent.

Et symbolisant l'union des deux familles, à leur suite, le père du marié donne le bras à la mère de la mariée et le père de la mariée à la mère du marié, viennent ensuite les témoins, grands-parents puis toute la noce.

Parfois, l'officiant sort en premier pour saluer les mariés sur le parvis.

La sortie de l’Eglise, de la Synagogue ou du Temple 

Dés leur sortie, les amis peuvent se placer de chaque côté des marches de l'église, de la Synagogue ou du Temple, pour lancer soit du riz, soit des pétales de fleurs, des confettis ou même des bulles de savon.

Féliciter les mariés

Après la cérémonie, félicitez les mariés, mais soyez bref.

Une sortie de mariage n'est ni l'endroit ni le moment d'égrener vos souvenirs communs ou de raconter de bonnes histoires.

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande