Apprenez à parler à votre bébé même quand il est encore dans votre ventre. Les bébés sont sensibles à la voix de leurs parents. Et si votre bébé refuse de manger ou qui maigrit de façon inexpliquée ou encore qui est étrangement énervé n'hésitez pas à demander une consultation psy. L'histoire de la famille décodée, en s'adressant aux parents et à leur bébé, bien des problèmes peuvent se résoudre.
Bébé comprend ce qu'on lui dit
Françoise Dolto conseillait aux mères « d’entrer en contact langagier » avec le bébé. « Vous n’avez pas besoin de prononcer les paroles; parlez-lui intérieurement, mais adressez-vous à sa personne.» disait-elle.
Quand une mère parle à son bébé, elle « le caresse », et dans son ventre il répond de manière rythmique à la mélodie de la voix maternelle.
Doté d’une capacité d’écoute inattendue, le bébé à naître montre un intérêt particulier pour la voix humaine
L'écoute psy des bébés
La pédo psychiatre Myriam Szejer, dans son livre: « Si les bébés pouvaient parler…» nous explique, expériences scientifiques à l’appui, à quel point ces enfants à naître sont sensibles à certaines informations sensorielles transmises par le corps de leur mère.
Son expérience de psychanalyste dans son cabinet et en maternité, l’écoute des bébés qu’elle a mise en place, lui permet de d’entendre les symptômes d’un nouveau-né qui ne parle pas encore mais qui parfois refuse de manger ou qui maigrit de façon inexpliquée ou encore qui est étrangement énervé.
Généralement c’est l’équipe médicale qui dépiste une éventuelle demande et propose une consultation psychanalytique aux parents.
Le bébé est certes une personne mais reste sous tutelle parentale, comme tous les enfants
Un problème grave dans la famille de bébé
Grâce à ce que lui rapportent les parents et les personnes qui s’occupent du tout-petit, observant son comportement, pendant la séance, le docteur Myriam Szejer tente de décoder les problèmes, essaie de reconstituer son histoire : histoire qui ne commence pas à la naissance mais quelques générations plus tôt.
Qu’il s’agisse de situations dramatiques comme les deuils, les maladies, les histoires de famille, les séparations, presque toujours il est question de perte, tant pour les parents que pour les enfants.
Myriam Szejer restitue à l’enfant, en les lui expliquant, les événements familiaux qui le concernent.
Alors souvent on peut assister à la disparition des symptômes.
Pédopsychiatre et psychanalyste, écoutant les nouveau-nés et leurs parents quand ils sont en difficulté Myriam Szejer cherche à soulager et à prévenir les problèmes qui pourraient survenir plus tard.
«Si les bébés pouvaient parler… » Myriam Szejer - Bayard