Jadis inviter à prendre le thé chez soi était une coutume courante. Aujourd'hui les invitations à un thé sont de plus en plus rares. Mais si jamais vous aviez envie de recevoir des amis chez vous autour d'un thé, version d'un goûter élégant et raffiné, en voici les usages.
Un thé élégant se sert au salon
Vous préparerez à l'avance sur la table basse un ou plusieurs plateaux, garnis ou non d'un napperon, sur lesquels vous disposerez des serviettes, des petites assiettes, des tasses avec leurs soucoupes (que vous n'empilerez pas), des verres, des fourchettes à dessert, des cuillères et le sucrier.
Mais aussi une théière, un pot à eau chaude, du lait et des citrons coupés en rondelles sur une petite assiette.
Et surtout un cake préalablement coupés en tranches, des gâteaux et de petits sandwichs.
Le service à thé
Un service à thé se compose d'une théière, d'un pot de lait ou de crème, d'un sucrier, de tasses et de soucoupes et de petites assiettes.
Comment servir le thé
Debout, servez vos invités en leur tendant l'un après l'autre une assiette à dessert, surmontée d'une petite serviette pliée en 4, et sur la serviette, la tasse à thé ou à café et une cuillère sur la soucoupe.
Lorsque l'invité aura déplié sa serviette, vous aura tendu la tasse sur la soucoupe, vous lui verserez le thé, en douceur, puis lui passerez le sucre, le lait ou le citron.
Ensuite vous offrirez à tous les gâteaux tranchés à l'avance.
Pensez à proposer et à resservir souvent thé et gâteaux.
Les erreurs à ne pas commettre
Boire son thé
Ne posez jamais votre tasse de thé même vide avec votre cuillère dedans.
Ne buvez jamais votre thé ou votre café, la cuillère dans la tasse.
Reposez toujours la cuillère sur la soucoupe.
Évitez de lever votre petit doigt en portant la tasse de thé à votre bouche.