Si vos cheveux sont raides et plats ou si vous avez envie d’une nouvelle coupe de cheveux, ce n’est pas la peine d’aller chez le coiffeur ! Des conseils pour réussir ma coupe de cheveux court.
Coupe de cheveux courts
Facile à faire, facile à coiffer, cette coupe de cheveux courts, dégradée, joliment décoiffée, non seulement vous donnera bonne mine, mais vous permettra de vous coiffer par la suite en un clin d’œil.
A qui convient cette coupe de cheveux
Cette coupe, qui donne du volume aux cheveux peut être réalisée sur tous les cheveux : mi long à longs, ondulés ou raides. Elle convient à tout le monde.
Elle apporte de l'éclat au visage, en mettant en relief les pommettes, les yeux et la bouche.
Couper les cheveux longs ou mi-longs
Avec des ciseaux à papier, commencez par raccourcir vos cheveux devant jusqu’à la hauteur du lobe de vos oreilles, et derrière plus long de 2 à 4 centimètres.
Si vous ne coupez pas droit, si cette sorte de carré plonge d’un côté, s’il y a des échelles, ce n’est pas grave. Il s’agit seulement d’une préparation à la coupe effilée.
ATTENTION
Ne vous lavez pas les cheveux avant de les couper
Cette coupe de cheveux est plus facile à faire avant un shampoing.
Dégrader et effiler ses cheveux
Oubliez les conseils des coiffeurs, les techniques ou modèles de coupe que vous trouverez sur Internet. Pour cette coupe vous n’aurez besoin que de vos doigts et d’une paire de ciseaux à ongles recourbés, mais avec des lames suffisamment aiguisées. Et rien d’autre !
La coupe courte effilée en étapes
1- La première mèche
Face à la glace (l’idéal est d’avoir un miroir à 3 faces) saisissez entre deux doigts de la main gauche une mèche à l’arrière sur le sommet du crâne, et de la main droite faites glisser les ciseaux dessous sans trop insister. Insistez seulement sur le bout de la mèche, en faisant attention à ne pas couper plus d’un ou deux centimètres.
Trois centimètres ont été coupés ? Une mèche a été oubliée ? Ce n’est pas grave. Cette coupe déstructurée ne réclame ni régularité ni symétrie.
2- Effiler le haut du crane en cercle.
Sans toucher la nuque et le contour du visage, opérez mèches par mèches, sur tout le sommet du crâne, avec cette même technique.
3- Effiler les côtés
Si vous avez le visage rond, n’effilez que très peu. Laissez des mèches qui viendront cacher les joues pour allonger le visage,
Si vous désirez couvrir vos oreilles n’effilez là aussi que très peu. Quelques millimètres suffisent à donner du mouvement à la chevelure.
Sinon en utilisant la même technique, continuez à dégrader et à effiler chaque côté, toujours mèches par mèches, mais prudemment, en sculptant la coiffure à votre avantage, en ne perdant pas de vue que le mouvement naturel des cheveux doit être irrégulier.
Une fois les côtés dégradés, si vous trouvez cela plus seyant, effilez d’avantage Cette coupe a l’avantage d’être à la carte.
4- Effiler la mèche ou la frange
Une longue mèche sur l’œil et une frange sur le front fonctionnent bien avec cette coiffure. Commencez par faire une raie sur le côté et laissez tomber une mèche. A vous de voir ce qui convient à votre visage. Si vous optez pour une frange,ne la coupez pas droite mais effilez-la à hauteur des sourcils.
5- Effiler la nuque
En dernier, effilez les cheveux sur la nuque. Là effilez beaucoup mais un peu moins au milieu. Pour donner de l’allure à la coiffure il ne faut laisser que quelques mèches en pointe sur la nuque.
Se coiffer après la coupe
La coupe finie, lavez-vous les cheveux.
Pour donner du volume à vos cheveux, appliquez un peu de mousse sur les racines, puis séchez-les tête en bas, avec le séchoir.
Et c’est tout !
Avec cette coupe fait-maison, le matin après un coup de peigne, vous serrez toujours joliment coiffée.