Comment peindre un meuble ou une porte en bois vernis ou en stratifié ? Comment éclaircir ou foncer un meuble de salle de bain, de séjour ou cuisine en bois vernis ou en stratifié ? Que ce soit une porte ou un meuble du séjour, de cuisine ou de salle de bain, si l'on veut l'éclaircir ou le foncer, pourquoi ne pas le peindre ? Mais comment faire pour réussir cette peinture ?
Peindre un meuble vernis en 4 étapes
1- Nettoyer le meuble ou la porte
Pas question de peindre meubles ou portes qui ne seront pas impeccablement propres !
Nettoyez soigneusement les meubles à peindre avec un nettoyant dégraissant puissant tout usage que vous trouverez en grandes surfaces de bricolage ou du vinaigre ou encore de l’acétone
2 - Poncer le meuble ou la porte
Si les meubles ou les portes sont bien dégraissés, ce ponçage n’est pas forcément obligatoire… il permettra seulement à la peinture d’adhérer encore mieux au mobilier en rendant la surface plus régulière.
Il s'agit d'un ponçage léger à l’aide d’une laine d’acier.
3 - Appliquer une couche d’apprêt
Cette couche d'apprêt n'est pas forcément utile si le meuble est bien dégraissé et si vous appliquez une peinture spécialement conçue à cet usage.
Si vous voulez peindre le meuble rapidement, sans le poncer, utilisez une sous couche pour carrelage, verre et stratifié
Si vous avez l’intention d’utiliser une peinture classique appliquez une première couche d’apprêt acrylique. Laissez sécher.
Puis appliquez une seconde couche.
Plus le meuble sera bien préparé, plus la sous couche sera bien appliqué, plus la peinture sera facile à appliquer, et plus le résultat sera impeccable.
4 - Peindre le mobilier
Quelle peinture utiliser?
Appliquez sur les meubles ou la porte, une peinture acrylique ou glycéro.
A vous de choisir !
Mais 2 conseils : appliquez une première couche fine de peinture, laissez sécher, puis appliquez une seconde couche aussi fine, et si besoin est une troisième en ponçant légèrement entre chaque couche.