Comment avoir des cheveux brillants ? Sur les photos des journaux féminins les filles ont toujours les cheveux très brillants. Vous aimeriez connaitre les secrets des soins et des recettes dont elles se servent et les produits qu’elles utilisent pour faire briller leur chevelure ? Découvrez 10 astuces beauté naturelles qui marchent pour avoir les cheveux très brillants comme chez le coiffeur ou sur les photos des magazines.
Que faire pour avoir des cheveux brillants - 10 astuces et recettes beauté
Comment soigner ses cheveux pour les rendre brillants et soyeux
1 - Brosse
Nos grands-mères nous recommandaient 100 coups de brosse avant de se coucher pour avoir des cheveux brillants, même si c’est excessif, le brossage répété est bénéfique pour les débarrasser de la pollution et de la poussière qui rendent les cheveux ternes.
Qu’ils soient bouclés, raides, longs ou courts, brossez-vous les cheveux en utilisant une brosse douce en poils de sanglier et en pensant à laver souvent la brosse.
2 - Citron
Le jus de citron en rinçage après chaque shampoing est sans doute le meilleur soin naturel que l’on peut donner à ses cheveux pour les faire briller, car cela permet de les débarrasser des résidus de shampoing et du calcaire présent dans l’eau courante.
Pour une brillance encore plus visible évitez l’eau du robinet et rincez vos cheveux avec une solution composée d’1 litre d’eau minérale mélangée au jus d’un citron.
3 - Eau minérale et vinaigre de cidre
Tout comme le jus de citron le vinaigre grâce à son acidité élimine résidus et calcaire.
En dernier rinçage versez sur vos cheveux 3 cuillerées à soupe diluées dans 1 litre d’eau minérale.
Cette solution qui fera briller vos cheveux permettra également de les démêler plus facilement.
4 - Huile de coco
L’huile de coco, riche en fer, en vitamines E et K, en acide gras restructure la fibre capillaire, et parce qu’elle gaine les cheveux les rend lisses, soyeux et brillants.
En évitant les racines, appliquez l’huile sur toute la longueur de la chevelure.
Laissez poser au moins une demi-heure ou toute une nuit puis lavez vos cheveux.
5 - Shampoing
Un shampoing peut soit ternir la chevelure soit la faire briller. D’où l’importance d’acheter un shampoing de bonne qualité. Choisissez-le bio respectueux de la fibre capillaire, sans sulfate, sans parabènes, ni silicones, à l’huile capable de fortifier et de réparer le cheveu de la pointe jusqu'à la racine sans produits chimiques.
Changez régulièrement de marque de shampoing.
Les professionnels l'ont constaté : les cheveux deviennent plus propres et plus brillants si on change de temps en temps de marque de shampoing.
L'utilisation quotidienne d'un shampoing à usage fréquent n'est pas recommandée.
Les cheveux risqueraient de devenir ternes et de graisser rapidement.
Quel produit utiliser pour avoir des cheveux brillants
6 - Brillantine
La brillantine, très utilisée dans les années 50 à 60, est une sorte de pommade coiffante à base de cire d’abeille, d’huile de coco et de beurre de karité, qui rend les cheveux lisses et brillants.
Comment faire sa brillantine à base de beurre de karité
Dans un bol assez profond faites fondre, au bain-marie 3 cuillerées à soupe de beurre de karité et 2 cuillerées à soupe de pastilles de cire d’abeille, sans cesser de remuer.
Quand le mélange sera fondu et parfaitement homogène versez-le dans un petit bocal propre muni d’un couvercle. Laissez la brillantine refroidir pendant au moins trois heures avant de l’utiliser, le temps qu’elle se solidifie.
Appliquez ensuite une noisette sur votre chevelure.
7 - Eau de riz
L’eau de riz rend les cheveux lisses et brillants et plus forts et plus faciles à coiffer.
Autre avantage cette eau de cuisson peut vous servir à la fois de shampoing ou d’après-shampoing.
Comment faire son eau de riz
L’eau de riz est l’eau de cuisson du riz. Donc faites cuire le riz dans un peu plus d’eau qu’habituellement et conservez l’eau de cuisson dans un récipient.
Laissez l’eau de riz refroidir et appliquez-la sur vos cheveux humidifiés d’eau tiède, ou après le shampoing. Passez un peigne sur chaque mèche et massez le cuir chevelu. Laissez poser au moins une petite heure puis rincez abondamment à l’eau tiède.
8 - Gloss cheveux
Ce soin à base d’henné qui rend les cheveux ultra brillants et que l’on trouve dans le commerce peut être facilement fait-maison.
Comment faire un henné gloss
Dans un bol mélangez 4 cuillerées à soupe de henné neutre (sans coloration), naturel (pour des reflets cuivrés) ou bruns selon la couleur de vos cheveux, à 2 cuillerées de votre après-shampoing bio et à une cuillerée d’huile de ricin, d’avocat ou de coco.
Remuez bien, puis appliquez ce mélange, de la racine aux pointes, après le shampoing sur cheveux humides et démêlés.
Laissez poser au moins une demi-heure.
Rincez ensuite abondamment.
9 - Paillettes
Faites briller vos cheveux avec des paillettes argentées !
Des paillettes biodégradables s’utilisent sur le visage, le corps, mais aussi les cheveux.
Si vous les trouvez trop voyantes, réduisez-les en poudre très fine puis mélangez-les à un gel coiffant que vous appliquerez par petites touches à l’aide d’un pinceau. Attention il en faut très peu.
10 - Soie
Le contact de la soie fait briller les cheveux.
Rendez donc vos cheveux brillants en les enfermant le plus possible dans un foulard de soie et en dormant sur une taie d’oreiller en soie.