Fiançailles- comment se fiancer

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

On peut se fiancer sans jamais se marier mais aussi se marier sans penser à se fiancer. Pour certains les fiançailles commencent à partir du moment où il y a demande en mariage, pour d’autres les fiançailles, cette preuve d’engagement, n’existent vraiment que lorsque les deux familles se rencontrent, et ...

Sommaire

On peut se fiancer sans jamais se marier mais aussi se marier sans penser à se fiancer. Pour certains les fiançailles commencent à partir du moment où il y a demande en mariage, pour d’autres les fiançailles, cette preuve d’engagement, n’existent vraiment que lorsque les deux familles se rencontrent, et quand une bague est offerte. Découvrez la signification des fiançailles, quand et comment se fiancer.

Tout savoir sur les fiançailles

un homme fait sa demande en mariage à une jeune femme en pull over jaune

Quand se fiancer ?

Les fiançailles se déroulent 6 mois à un an avant le mariage,  en hiver comme en été.

Mais tout dépend de l’importance du mariage, et de l’emploi du temps de chacun, surtout du jeune couple…

Les fiançailles sont évidemment plus précipitées si la jeune fille est enceinte.

Le plus souvent il s’agit d’un diner chez les parents de la jeune fille réunissant le couple et les parents proches des 2 familles.

Tous vont faire connaissance, se jauger… et espérons-le, s’apprécier.

Des fiançailles ?

Avant tout il s'agit d'un moment de joie et de bonheur.

On parle d’avenir à deux, d’officialiser son couple, on présente son amoureux, et on annonce ainsi à ses proches que l’on veut créer une famille.

La demande en fiançailles

Il s’agit plutôt d’une demande en mariage !

fiançailles

La demande : ce moment romantique par excellence 

Influence des films américains, le traditionnel genou à terre revient à la mode !

Le prétendant peut offrir une bague à ce moment-là.

Mais souvent cette bague sera offerte lors du repas de fiançailles, ou plus tard, s’il s’agit d’une bague de famille.

La demande peut également se produire lors d’un week-end enchanteur, devant un coucher de soleil, pendant un dîner aux chandelles, sous une pluie de pétales de roses, ou même dans les pages d’annonces d’un quotidien, ou sur une affiche, ou même, et là, il faut être sûr de soi, lors d’une soirée, devant les amis ou la famille, et tant pis si cela met la fiancée mal à l’aise ou si ça ne se fait pas !

Les idées ne manquent pas !

Certaines sociétés en ont même fait une spécialité, et proposent de nombreuses formules à tous les prix.

Ensuite les amoureux préviendront chacun leurs parents de leur intention de se fiancer.

Les erreurs à ne pas commettre 

- Ne faites pas votre demande si vous n’êtes pas sûr d’une réponse positive.

- Ne faites pas cette demande en public, non seulement cela ne se fait pas, mais cela pourrait être gênant pour la jeune femme.

- Ne glissez pas une bague dans les plis de la serviette de table, en la dépliant, la bague pourrait tomber par terre et donc difficile à retrouver.

- Ne cachez pas la bague dans un gâteau ou dans une coupe de Champagne, votre fiancée risquerait de l’avaler.

Une demande plus moderne

Aujourd’hui, les jeunes gens, qui vivent souvent déjà depuis un bon moment ensemble, se passent généralement de la permission des parents.

Ce qui ne veut pas dire que cette demande, cette promesse de mariage, soit prise à la légère.

Bien au contraire, jamais elle n’a été à ce point mise en scène.

On vous a dit OUI

Dès la demande acceptée, se déroulera la présentation des familles, le plus souvent dans le cadre d’un diner : le fameux diner de fiançailles.

Le repas des fiançailles

Seront abordés lors de ce repas plusieurs sujets: la date du mariage, le style de mariage souhaité (grand mariage, mariage à l’étranger ou mariage dans l’intimé), le nombre d’invités et peut-être le contrat…

Qui inviter ?

Invitez les parents, les grands-parents, les frères, les sœurs, les parrains et marraines, et s’ils sont proches des fiancés, les oncles, les tantes et quelques intimes.

Comment s’habiller

Habillez-vous comme lors d’un entretien d’embauche : portez un costume ou une veste avec un pantalon, une chemise, là une cravate s’impose, mais si vous constatez que votre futur beau-père n’en porte pas, vous pourrez toujours la glisser dans votre poche.

Evitez basket ou tennis, mettez des chaussures en cuir, bien cirées.


diner de fiancailles

Comment dresser la table

Il peut s’agir d’une seule table si le nombre d’invité est restreint, ou de plusieurs tables, si la famille proche est importante.

La tradition veut que la table soit recouverte d’une nappe blanche brodée. Cette nappe sera bien repassée sans le moindre faux pli, et décorée de fleurs toutes blanches..

Si vous possédez de l’argenterie, des verres en cristal et des assiettes en porcelaine c’est le moment de les sortir ! 

La coutume veut que le fiancé livre le matin de la réception de fiançailles un bouquet de fleurs blanches à la fiancée, et des fleurs plus colorées à sa future belle-mère. S’il y a pensé, il faudra les placer bien en vue.

Le plan de table 

Les fiancés sont placés côte à côte en bout de table.

Le père et la mère de la jeune fille se font face, au centre de la table, accueillant respectivement à leur droite et à leur gauche les parents et grands-parents du fiancé, ensuite viendront les marraines et les parrains, puis les oncles et les tantes, et les intimes, en fonction de leur qualité, de leur âge et de leur lien avec les fiancés, en prenant soin d’alterner les membres des deux familles.

Prenez soin de faire votre plan de table avant l'arrivée de vos proches, ainsi vous n'hésiterez pas pendant de longues minutes sur l'emplacement de l'un ou de l'autre.

bagues de fiancailles

La bague de fiançailles

La bague de fiançailles, preuve d’engagement, que tout le monde attend de voir et d’admirer, surtout la fiancée, trouve son origine vers le  XV ème siècle.

Alors, les jeunes gens avaient l'habitude de sceller leur promesse de mariage, par un échange d’un ou de plusieurs objets : pièces de monnaie, anneau, ruban ou simple épingle.

Aujourd’hui traditionnellement, on offre une bague de fiançailles ornée d’un diamant,symbole d'éternité et de pureté, sous forme de solitaire ou entourée de petits diamants.

Mais aussi on peut choisir un saphir, symbole de fidélité et de sincérité, ou un rubis symbole de passion.

Si votre budget ne vous permet pas d'acheter une pierre précieuse, n’hésitez pas à choisir une pierre semi-précieuse.

Qui achète la bague de fiançailles

Traditionnellement les parents du fiancé offrent la bague.

Mais si le fiancé en a les moyens il prendra à sa charge cet achat ou faire, avec la jeune fille  le tour des bijouteries pour trouver cette fameuse bague

Transmettre une bague de famille

La mère du marié peut tout à fait offrir à la jeune femme une bague ayant appartenu à sa grand-mère ou à son arrière-grand-mère, afin qu’elle la transmette à son tour.

Dans ce cas si jamais les fiançailles devaient être rompues, la fiancée devra rendre cette bague.

Sur quelle main se porte la bague de fiançailles

Le choix de porter sa bague à droite ou à gauche dépend de ses préférences personnelles ou de ses origines. 

En France on portait sa bague de fiançailles à l'annulaire droit, pour la faire passer à l'annulaire gauche après le mariage.

Mais aujourd'hui, influencées par la mode anglo-saxonne et donc par l exemple des princesses Diana, Kate ou Char­lène, les jeunes filles portent leur bague de fiançailles à l’annulaire gauche.

Cadeau au fiancé 

Les parents de la fiancée offrent un cadeau au fiancé,  le plus souvent une montre :  c’est la coutume.

Comment s’habiller

La fiancée sera en robe, et le fiancé en costume.

Fiançailles modernes

Bien entendu, on peut organiser des fiançailles moins traditionnelles, et plus décontractées : au restaurant, à la campagne, chez des amis.

Se fiancer peut même devenir un prétexte pour faire la fête.

Mais que des fiançailles se déroulent dans une salle des fêtes, un café, ou sur une péniche, l’important est d’officialiser devant  ses proches un amour partagé. 

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande