Tout le monde peut avoir des problèmes pour boucler son budget. Les difficultés d’argent ça peut arriver à chacun d’entre nous. Mais quoi faire quand votre chat ou votre chien a besoin de soins ? Vous ne pouvez tout de même pas le laisser souffrir sans le montrer à un vétérinaire. Comment alors soigner chat et chien quand on manque d'argent ?
Votre vétérinaire
Si vous connaissez bien votre vétérinaire, sans doute sera-t-il compréhensif ou pourra-t-il vous diriger vers d’autres services.
L’association Vétérinaire pour tous
Cette association apporte une aide appréciable pour réduire les frais de vétérinaire en cas d’extrême urgence des chats et des chiens.
Les consultations que les vétérinaires offrent sont soumises à des conditions de ressources.
Parlez-en à votre vétérinaire !
Les dispensaires de la SPA
Les dispensaires SPA sont des centres permettant aux personnes démunies de soigner et de faire vacciner, stériliser ou tatouer uniquement les chiens et les chats.
Lors de la première consultation dans un dispensaire de la SPA, il vous faudra présenter des justificatifs de vos revenus (avis d'imposition, revenu minimum d'insertion…) afin de pouvoir déterminer le montant des soins à prodiguer à votre chat ou votre chien.
La fondation Assistance aux animaux
La fondation assistance aux animaux non seulement propose des consultations mais toutes sortes de soins : radios, opérations, des vaccinations ou tatouages, à couts réduits : environ 70 % par rapport à une consultation "classique".
Votre chien ou votre chat pourra y être traité, uniquement sur rendez-vous, dans leurs centres à Paris, Toulon, Nice et Marseille.
Les écoles vétérinaires
Les écoles vétérinaires de Lyon, Nantes, Toulouse ou de Maisons-Alfort peuvent recevoir vos chats ou vos chiens en consultation, sur rendez-vous ou en urgence, y compris la nuit.
Les tarifs pratiqués sont d’environ 30 % inférieurs à ceux des vétérinaires de quartier et les soins dispensés par des étudiants supervisés par des vétérinaires confirmés.
L’assurance chat et chien
Souscrire une assurance santé pour son chat ou chien en cas d’accident et de maladie c’est être assuré d’être remboursé des dépenses et des frais médicaux engagés par l'assuré pour son chien ou chat.
Ce type de contrat permet de réduire vos frais de vétérinaire en cas de coup dur.