Quels sont les produits efficaces et naturels à avoir chez soi pour faire son ménage et nettoyer les vêtements? Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, nous n’avons pas besoin de beaucoup de produits. Pour le nettoyage écologique de votre maison optez pour peu de nettoyants, mais efficaces et surtout économiques !
Des nettoyants efficaces, écologiques et économiques
Les produits naturels à avoir chez soi
- Alcool à 70°
L'alcool à 70°, vendu comme antiseptique en pharmacie, est un nettoyant efficace pour enlever les taches et particulièrement celles d’encre et également celles de résine ou de vernis.
Versez l’alcool sur un coton blanc épais, puis tamponnez ensuite le support à détacher.
Précautions d'emploi
L'alcool à 70° est inflammable, donc ne doit pas être utilisé près d’une flamme, mais n'est pas nocif pour l'environnement.
Nous vendons de l’alcool à 70° à la Boutique Toutpratique
- Alcool ménager
L'alcool ménager est de l'alcool à brûler qui a été dénaturé afin que son odeur soit moins puissante.
Utilisez l’alcool ménager pour nettoyer et faire briller l’inox, les fenêtres, les chromes, les carrelages, les meubles de cuisine et de salle de bain, les surfaces lisses, le plastique, le formica, l’inox…
C’est un dégraissant super puissant, qui vous aidera à nettoyer vitres et miroirs en un clin d’œil sans laisser de trace.
Grâce à l’alcool ménager vous pourrez enlever les taches de gras, de chocolat, de cire, de colle, d'encre, d'herbe, de légumes et de maquillage …
Précautions d'emploi
L'alcool ménager est inflammable, et donc ne doit pas être utilisé à proximité d’une flamme, mais il n'est pas nocif pour l'environnement.
Pour éviter les évaporations, prenez soin de bien refermer la bouteille après chaque emploi.
- Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude ou sodium, est une poudre fine de couleur blanche, pratiquement sans odeur, 100 % écologique et économique, qui, sur les taches les plus rebelles, peut remplacer avantageusement les détachants les plus performants.
Mais délayé ou non avec un peu d’eau, il devient également un produit magique multifonction nettoyant, désodorisant, désinfectant, récurant, pour tout nettoyer dans la maison : fond de casserole, four, évier, frigo, baignoire, métaux.
Moins agressif que les produits que l'on trouve en grandes surfaces, il a en plus l'avantage d'être un excellent désodorisant pour le tapis comme pour le frigo.
Si vous l’ajoutez à la lessive liquide, remplacera avantageusement l’adoucissant et ravivera les couleurs du linge.
Et il peut même vous aider à déboucher une canalisation : versez dans la canalisation bouchée le contenu d’un verre de bicarbonate, un verre de gros sel puis ajoutez aussitôt par-dessus un à deux litres d'eau bouillante
Précautions d’emploi
Aucune précaution n’est recommandée.
Ce produit est sans danger.
Nous vendons du bicarbonate de soude à la Boutique Toutpratique
- Blanc de Meudon ou blanc d'Espagne
Le blanc d'Espagne ou le blanc de Meudon est une poudre blanche très fine, faiblement alcaline et un peu abrasive, extraite d’une pierre calcaire.
Aussi efficace qu’économique, on l’utilise mélangée à peu d'eau, sur une éponge ou sur un linge, pour nettoyer les surfaces lisses, le marbre, les vitres très encrassées, et surtout le cuivre, l’argent, l’inox et les chromes.
Précautions d’emploi
Aucune précaution n’est recommandée.
Ce produit est sans danger.
- Bouchon de liège
Il s’agit du bouchon en liège qui est utilisé pour boucher les bouteilles de vin.
Le bouchon de liège vous servira à enlever des taches sur le bois et en particulier, le bois ciré et sur le cuivre.
- Citron
Le citron, grâce à l'acide citrique qu'il contient, peut devenir un produit de nettoyage efficace pour nettoyer métaux, surfaces lisses, sanitaires et détartrer la robinetterie. Ne jetez jamais les moitiés de citron pressé, gardez-les précieusement pour frottez votre évier, votre planche à découper.
Le jus du citron est également très efficace pour enlever les taches d’encre, de vin, de rouille, de sueur, de thé ou d’herbe.
Additionné de sel, un citron coupé en deux nettoiera également la semelle encrassée de votre fer.
C’est aussi un bon dégraissant et un excellent désodorisant (dans le réfrigérateur, placez la moitié d'un citron sur une soucoupe) et pour votre intérieur (faites bouillir dans une casserole de l'eau additionnée de quelques tranches de citron et vaporisez cette solution).
Le jus d’un citron dans de l’eau chaude redonnera sa blancheur à du linge devenu gris.
- Cristaux de soude
Synthétisé à partir de sel marin et de la craie, les cristaux de soude (ou carbonate de soude) est un produit de nettoyage naturel, qui a les mêmes utilisations que le bicarbonate de soude mais en plus puissant.
De plus il a tous les avantages de l'eau de Javel (chlore) sans en avoir les inconvénients, car il ne décolore pas les couleurs.
Les cristaux de soude vous rendront de grands services pour enlever les taches rebelles de sang, d’huile, de sauces grasses, nettoyer les vêtements très sales, résistant à tous les lavages, et toutes les taches organiques dues aux animaux comme aux humains, et pour récupérer le linge déteint coloré par accident.
Les cristaux de soude possèdent également une action bactéricide qui le rend adapté aux lavages des langes de bébé.
Avec des cristaux de soude et de l’eau chaude, vous pourrez nettoyer un sol carrelé très encrassé, les joints de carrelage ou le mobilier de jardin en plastique (une cuillère à café pour 1 litre d'eau très chaude), canapé et tapis, ou lessivez les murs peints.
Nous vendons du cristaux de soude à la boutique Toutpratique
Si l'on devait garder qu'un seul produit, il faudrait garder les cristaux de soude !
Plus ou moins dilué, on peut l'utiliser pour tout nettoyer.
Précautions
Les cristaux de soude que l'on appelait auparavant « soude » ne doivent pas être confondus avec la soude caustique, corrosive et dangereuse, qui elle, est à manipuler avec précautions.
Produits verts sans danger pour l’environnement tout comme le bicarbonate, les cristaux de soude sont toutefois un peu irritant pour la peau. Ne maniez ce produit qu’avec les mains protégées par des gants de ménage.
Laissez hors de portée des enfants.
- Dentifrice
Il s’agit bien du dentifrice que vous utilisez pour vous brosser des dents !
En fait le dentifrice, légèrement abrasif, et composé de divers principes actifs, peut aussi vous rendre bien des services pour effacer les rayures sur le métal ou le verre, pour remplacer les produits pour nettoyer les métaux, nettoyer la semelle du fer à repasser, les joints des surfaces carrelées ou du réfrigérateur, pour redonner leur blancheur au tennis en toile blanche, et surtout pour enlever les taches aussi bien sur un mur en crépi que sur un vêtement.
Le dentifrice (optez pour un dentifrice blanc basique sans aucun additif comme le fluor, etc…) est très efficace pour enlever les taches d’encre, de rouge à lèvres, de thé de gras, de vin ou un trait de crayon.
- Eau oxygénée (ou peroxyde d'hydrogène)
Il s’agit d’un liquide incolore vendu en pharmacie comme antiseptique. L'eau oxygénée est fabriquée grâce à des enzymes nommés "peroxydases.
Ce n’est pas qu’un désinfectant, c’est aussi un produit qui blanchit le linge ou les chaussures blanches en toile, qui grisaille, décolore et détartre les surfaces lisses, c’est aussi un détachant formidable.
Utilisez l’eau oxygénée pour enlever les taches colorées, les taches jaunes, les taches de transpiration, de sang, d’urine, et comme détachant avant lavage.
Précautions
L’eau oxygénée doit être conservée à l'abri de la lumière
N’en versez jamais sur un feu, vous risqueriez un embrassement.
Laissez hors de portée des enfants.
En cas d'ingestion, contacter d'urgence un centre antipoison.
- Essence de térébenthine (ou poix de Bordeaux)
L’essence de térébenthine, qui se présente sous la forme d'un liquide claire, est obtenue par la distillation de résine de pins (pin maritime), de sapin (épicéa) ou de pistachier térébinthe, d’où elle tire son nom.
Antiseptique, l’essence de térébenthine est incolore et a une odeur caractéristique de pin.
Elle est efficace pour détacher le bois (nettoyez en l’utilisant pure sur un bouchon de liège) ou une baignoire très encrassée, pour diluer la cire, le gras ou la peinture ou pour nettoyer les outils mais aussi pour retirer les taches sur les tissus fragiles comme la soie, pour enlever les taches d’huile, de goudron, de résine sur les vêtements ou la moisissure sur le cuir.
Mélangée à l’huile de lin la térébenthine peut protéger le bois extérieur, les tomettes, l’ardoise, le grès et autres carrelages poreux.
Précautions
Naturelle, l’essence de térébenthine n’en est pas moins toxique et inflammable.
Tenez-la hors de portée des enfants.
Lors de l’utilisation de l’essence de térébenthine, ouvrez la fenêtre, évitez de la respirer et enfilez des gants de ménage.
Pour plus de précautions, il est recommandé de se laver les mains après usage.
- Farine
La farine dont vous vous servez pour faire des gâteaux peut devenir un excellent produit de nettoyage. Si jamais vous renversez n’importe quel liquide (vin, sauce ou huile) sur vos vêtements, un meuble ou un sol, saupoudrez la zone tachée immédiatement de farine.
La farine absorbe les taches.
Nettoyez également les métaux, la friteuse, le cuir avec la farine.
De plus mélangée à un peu d'eau,la farine peut devenir de la colle
- Glycérine
La glycérine d’origine végétale est un liquide inodore, incolore et visqueux, au goût légèrement sucré.
La glycérine peut être utilisée, mélangée à de copeaux de savon et de glycérine dans de l'eau, pour faire laver les tissus délicats et les rendre plus doux.
Comme elle détend les fibres, quelques gouttes de glycérine dans l’eau peuvent vous aider à récupérer un pull en laine feutré.
Enlevez les taches les plus résistantes et les plus incrustées : fruit rouge, herbe, thé, rouge à lèvre, ou moisissure et encre sur le cuir avec de glycérine.
Appliquez une goutte de glycérine, faites pénétrer sur la tache, laissez agir environ une heure, puis lavez ou nettoyez.
Gardez vitres et robinetteries propres plus longtemps en empêchant les dépôts de calcaire et de saletés de s’accrocher en les nettoyant avec un linge imbibée d’eau additionnée de glycérine (2 à 3 gouttes pour un litre d’eau).
- Huiles essentielles
La plupart des huiles essentielles parfument et assainissent les pièces, détruisant les odeurs de tabac ou de cuisine beaucoup plus efficacement qu'un désodorisant synthétique, souvent toxiques.
Certaines huiles essentielles, notamment l'huile essentielle de cannelle, de girofle, de pin, de niaouli, de pamplemousse, de citron, d'eucalyptus et de lavande ont en plus des propriétés antiseptiques et antibactériennes.
Utilisez-les pour remplacer n'importe quel produit désinfectant.
Mais aussi servez-vous des huiles essentielles (2 gouttes d'huile essentielle pour un litre d’eau) pour nettoyer le frigo, le congélateur ou le four, le plan de travail, le sol, les meubles, la vaisselle et même, mélangées au bicarbonate de soude, pour l’entretien des tapis et moquettes.
- Liniment oléo-calcaire
De la consistance d’un lait semi-épais, le liniment oléo calcaire est composé d’huile végétale et d’eau de chaux.
L’eau de chaux que vous trouverez en pharmacie, possède des propriétés nettoyantes sans doute un peu décapantes mais mélangée à de l’huile olive ou n’importe quelle huile pour la cuisine, elle se transforme en un produit d’entretien très économique et formidablement efficace sur du cuir et du similicuir.
Versez un peu de liniment sur un linge propre, puis nettoyez le cuir ou similicuir en insistant sur les taches.
- Mousse à raser
La mousse à raser dont vous vous servez pour vous raser peut se révéler un détachant efficace et économique pour nettoyer un tapis ou un siège tissu, et même enlever les taches de fruit, de vin, de café sur tous les textiles.
- Pierre d’argile (pierre blanche ou pierre d’argent)
Composée uniquement de savon et d’argile, la pierre blanche ne contient aucun produit chimique.
C’est un détachant miracle multi usage, qui enlève les taches d’encre sur le cuir et le similicuir, et c’est surtout un dégraissant puissant non agressif qui vous aidera à nettoyer efficacement et en profondeur : frigo, évier, sanitaires, robinets, meubles de cuisine et de salle de bain, carrelage, lino, vitre, miroir, lamifié, inox, cuivre, chromes, argenterie plaques de cuisson en vitrocéramique, joints en ciment ou en silicone.
La durée de conservation de la pierre d'argile est quasi illimitée.
- Savon de Marseille
Le savon de Marseille 100% biodégradable, 100% naturel, sans conservateur, colorant ou parfum mais composé de 72% d’huile d’olive, de palme et de coprah, peut rivaliser avec le meilleur nettoyant.
Râpé ou en copeaux, mélangé à l’eau et au vinaigre blanc, le savon de Marseille fera briller vos sols carrelés et remplacera la lessive et le liquide-vaisselle.
Le savon de Marseille est également un puissant désodorisant et un détachant formidable qui sur vos vêtements fera disparaitre les taches les plus tenaces, en particulier les taches de gras et de sauce
Autre avantage, le savon de Marseille est très économique, il dure deux fois plus longtemps qu'un savon ordinaire.
Nous vendons du savon de Marseille liquide à la Boutique Toutpratique
- Savon noir (savon Beldi ou mou)
Composé d'un mélange d'huile et d'olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, le savon noir se présente sous la forme d'une pâte végétale et huileuse, très onctueuse, de couleur brune tirant sur le noir.
Ecologique, économique, très efficace, pur, en pâte c’est un excellent produit de nettoyage tout usage.
Très concentré (n'en versez qu'une goutte sur une éponge) il dégraisse tout : insert de cheminée, évier, hottes, fours, plaques de la cuisine et les sanitaires de la salle de bain,
Dilué dans de l’eau, donc liquide, le savon noir fait des merveilles pour nettoyer les vitres et les sols carrelés sans rinçage.
Servez-vous en également pour nettoyer le parquet, le carrelage, l’ardoise, le marbre, les joints de carrelage, le lino, l’argenterie, le cuivre, pour entretenir un cuir très encrassé et pour enlever les taches,avant lavage.
Précautions
L’aspect mou et doré du savon noir peut amuser les petits enfants. Par prudence placez-le dans un bol en hauteur, hors de leur portée.
Nous vendons du savon noir liquide à la Boutique Toutpratique
- Talc
Le talc est une poudre fine au fort pouvoir d'absorption. Utilisé à l’origine pour assécher la transpiration du corps et calmer les irritations des fesses de bébé, le talc est aujourd’hui utilisé comme un détachant.
C'est un abrasif doux qui absorbe les taches d’huile, de gras, de thé, de vin, sur un tapis, sur du cuir, du daim, du papier peint ou un n’importe quel vêtement.
Ni explosif, ni inflammable, le talc est 100% naturel.
- Terre de Sommières (ou poudre Texienne)
La terre de Sommières se présente en poudre très fine.
Détachant 100% naturel, au grand pouvoir dégraissant, détachant et absorbant, elle peut absorber jusqu’à 80% de son poids en eau).
Utilisez la terre de Sommières pour nettoyer à sec un canapé tissu, un tapis, du daim, de la fourrure, un sac ou des chaussures en cuir et pour enlever les taches de gras, sauce ou maquillage aussi bien sur un vêtement ou une nappe que sur un parquet, du marbre, de la pierre et autres pierres naturelles, sans aucune auréole.
La terre de Sommières qui a été découverte au début du XIXe siècle dans le village de Sommières près de Montpellier, est aujourd’hui extraite au Maroc où elle est connue sous le nom de Savon de Fez.
- Vinaigre blanc
Non seulement le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool, ou encore vinaigre cristal, est naturel, puisqu’il se dégrade entièrement et rapidement, mais c’est le produit d’entretien très économique.
Désinfectant, désodorisant, nettoyant, détartrant, le vinaigre blanc est un produit de nettoyage et un détachant génial qui dégraisse, fait briller les carrelages, les vitres et la verrerie.
Utilisé pur, il désinfecte en douceur les surfaces lisses, la planche à découper et les plans de travail de la cuisine (sauf sur le marbre).
Utilisé dilué, il rafraîchit les couleurs des tapis, fixe les couleurs des vêtements qui ont tendance à déteindre, remplace l’adoucissant dans le lave-vaisselle ou le lave-linge et fait disparaitre les taches d’encre, de fruit, de légumes ou de fleurs.
Nous vendons du vinaigre blanc forte concentration à la Boutique Toutpratique
- White-spirit écologique (substitut écologique du White spirit)
Composé d'un mélange d'hydrocarbures, nocif par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion, irritant pour les yeux, la peau, les voies respiratoires, le White-spirit, pourtant le solvant le plus apprécié des peintres pour diluer peinture et vernis, va bientôt être interdit en raison de sa toxicité pour l'homme et l’environnement.
Pour remplacer le White-spirit, aujourd’hui on peut trouver dans le commerce : le substitut écologique de White-spirit
Le substitut écologique du White-spirit, lui, composé d’un mélange complexe d’esters d’acide gras naturel d’origine végétale, est d’une performance identique au white-spirit, mais sans odeur, sans COV (composé organique volatile) et non inflammable, de plus il est facilement biodégradable, sans danger pour l’homme et son environnement et peine plus cher et surtout
Servez-vous du White-spirit écologique pour nettoyer une baignoire très encrassée et enlever les taches de peinture, de vernis, de colle, de chewing-gum ou d’encre sur les tissus, moquette, tapis, le cuir, le similicuir ou le lino.
Précautions
Tenir hors de portée des enfants
Ce produit naturel peut figer à basse température -9°C